E. Canut, M. Husianycia, M. Jourdain & K. Cappele, 2021. « Compétence des enseignants de maternelle sur le langage de l’enfant et partenariat avec les familles : des postures et une formation à réinterroger », Tranel, n°74, pp 97-110
Résumé :
Cette étude est basée sur une enquête menée auprès de 172 enseignants de l’école maternelle afin d’étudier les représentations des enseignants concernant leur compétence en matière d’acquisition/apprentissage du langage oral et la manière dont la question est abordée avec les familles des enfants. L’hypothèse est que les enseignants sont plus susceptibles de concevoir et mettre en œuvre une approche de coéducation lorsqu’ils acquièrent une expérience professionnelle et améliorent leurs pratiques pédagogiques grâce à la formation.
Cet article montre que la situation actuelle est encore plus paradoxale et que l’absence d’une collaboration avec les familles concernant la langue peut être associée à la façon dont les enseignants perçoivent l’enseignement ou l’apprentissage des compétences orales.