Comité scientifique
- Canut Emmanuelle, Professeure en Sciences du langage, Université de Lille, Vice-Présidente de l’AsFoReL
- Bertin Tiphanie, Maître de Conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
- Espinosa Natacha, Maître de Conférences en Sciences du langage, Université de Paris Nanterre
- Guillou Mireille, Conseillère pédagogique retraitée, diplômée en Sciences du langage
- Husianycia Magali, Docteure en Sciences du langage, Responsable Formation et développement à l’AsFoReL
- Masson Caroline, Maître de Conférences en Sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle
- Vertalier Martine, Maître de Conférences en Sciences du langage retraitée, Présidente de l’AsFoReL
Comité de suivi de l’action
Bureau de l’AsfoReL
Comité de formation
Formateurs de l’AsFoReL
Notre approche
Le langage ne s’acquiert pas de « façon spontanée ». C’est grâce aux milliers d’interactions langagières entre l’enfant et des adultes – habituellement ses parents – que l’enfant entre dans le « savoir – parler ». Il faut des milliers de tâtonnements pour que l’enfant parvienne à maîtriser une syntaxe développée et un vocabulaire élaboré.
De nombreux travaux de recherche démontrent que les enfants qui ont des difficultés à entrer dans l’écrit ont un langage oral qui n’est pas suffisamment développé, aussi bien sur le plan lexical que syntaxique.
L’AsFoReL a développé plusieurs dispositifs dans le but d’aider les enfants qui ont besoin d’échanges plus fréquents, adaptés à leur niveau, afin qu’ils acquièrent une structuration langagière et un vocabulaire plus diversifiés.