Des albums pour apprendre à parler – Les choisir, les utiliser en maternelle
Maternelle
Emmanuelle Canut, Florence Bruneseaux-Gauthier, Martine Vertalier
Préface de Laurence Lentin
Edition CANOPE
Paru le 1er septembre 2012
Description
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action.
Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté.
Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ?
C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches.
Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.