Historique
À la demande du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, une action-formation « FACILITATEUR DE LANGAGE – Des interactions éducatives pour aider les jeunes enfants à apprendre à parler » a été mise en œuvre dans les Villes de Laxou et de Vandoeuvre (54) de 2011 à 2013.
Suite au bilan très positif de l’action-formation, la Coordination Lunévilloise Enfance Famille à Lunéville a développé avec l’AsFoReL, le dispositif nommé « Parler, ça s’apprend ! » dès la rentrée 2015-2016.
Ce dispositif comprend :
- une conférence ouverte aux professionnels de la Petite Enfance, aux bénévoles et aux parents ;
- des sessions de formations ;
- des accompagnements sur le terrain pour les professionnels.
Objectif de « Parler, ça s’apprend ! »
Le dispositif « Parler, ça s’apprend ! » s’adresse à tous ceux souhaitant approfondir leurs connaissances et réflexions sur l’accompagnement de l’apprentissage du langage chez le jeune enfant. Ce dispositif a également pour objectif la sensibilisation des familles à la nécessité de parler le plus possible avec leur enfant, avec un langage précis et de plus en plus diversifié pour permettre à l’enfant de comprendre, de conceptualiser puis de verbaliser le monde qui l’entoure.
La durée du dispositif
Ce dispositif s’étend généralement sur une année scolaire, de septembre à juin.
La mise en place
Ce dispositif commence par une conférence introductive portant sur la question de l’acquisition du langage et des interactions éducatives efficaces pour stimuler l’apprentissage du langage.
Ensuite, les professionnels suivent une formation de 6h. Cette formation vise à apporter une expertise sur l’acquisition du langage par une transmission de connaissances et d’outils permettant d’analyser le langage des enfants en lien avec leurs propres productions.
Par la suite, des observations sur site sont effectuées tout au long du dispositif pour guider les adultes dans la mise en place de modalités d’interaction favorables à l’acquisition du langage.
L’AsFoReL propose également un accompagnement des familles dans les différentes structures. Il s’agit d’organiser des groupes de discussion de parents (…) portant sur des thèmes tels que l’importance des interactions pour l’acquisition du langage, le rôle du livre dans l’apprentissage du langage, le plurilinguisme, l’apprentissage du langage et la scolarité, etc.
Évaluation : analyse des interactions
En fonction des besoins exprimés par les professionnel·le·s, des outils conçus par l’AsFoReL et adaptés à leurs demandes sont présentés en vue d’être réutilisés par les équipes : grilles d’analyse syntaxique et des interactions, guides d’accompagnement des professionnel·le·s et d’implication des parents, etc.