Présentation

Les modules de formation abordent les principes et les caractéristiques linguistiques indispensables pour aider les enfants à apprendre à parler et entrer dans l’écrit

Objectifs

Aider les professionnels à :

  • interagir de manière efficiente avec l’enfant pour l’aider à apprendre à parler ;
  • choisir et utiliser des supports adaptés aux capacités de l’enfant (livres, jeux, etc.) ;
  • amener l’enfant à entrer dans l’écrit.

Cette formation se décline en fonction de trois types de professionnels :

Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 0-3 ans

Conférence introductive : Apprendre à parler : où ? quand ? comment ?

  • Étapes de développement du langage : du non-verbal au verbal
  • Rôle de l’adulte dans l’apprentissage du langage
  • Situations d’échanges et efficacité  des pratiques professionnelles

Module 1 : Interactions éducatives avec les jeunes enfants de 0-3 ans

  • Interactions langagières éducatives à partir de différents supports
  • Mise en place d’ateliers spécifiques pour le langage (coin lecture, organisation de temps de lecture collectifs, mise en place de prêt de livres, etc.)
  • Sensibilisation des parents à la problématique du langage avec les parents

Pré-requis : conférence introductive

Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 3-6 ans

Conférence introductive : Apprendre à penser-parler pour ensuite apprendre à lire-écrire

  • De la communication au langage  d’évocation
  • Rôle de l’adulte dans l’apprentissage du langage
  • Situations d’échanges et efficacité  des pratiques professionnelles
  • La maitrise du langage pour l’accès à l’écrit

Module 2: Interactions et livres illustrés

  • Déroulement d’ateliers d’entrainement au langage avec le support du livre illustré
  • Stimulations langagières pour enrichir le lexique et la syntaxe des enfants
  • Analyse linguistique des albums de littérature jeunesse et des rapports entre texte et illustrations

Pré-requis : conférence introductive

Module 3: Interactions et jeux de société

  • Déroulement d’ateliers d’entrainement au langage avec le support du jeu de société
  • Stimulations langagières pour enrichir le lexique et la syntaxe des enfants
  • Explicitation des stratégies et des règles du jeu

Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 6 – 10 ans

Conférence introductive : De l’oral vers l’écrit

  • Processus d’apprentissage de l’oral vers l’écrit : parler pour ensuite apprendre à lire et écrire

Module 4: De l’oral vers l’écrit

  • Caractéristiques du langage des enfants
  • Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
  • Amener l’apprenant à verbaliser des textes à écrire
  • Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »