Présentation
Les modules de formation abordent les principes et les caractéristiques linguistiques indispensables pour aider les enfants à apprendre à parler et entrer dans l’écrit
Objectifs
Aider les professionnels à :
- interagir de manière efficiente avec l’enfant pour l’aider à apprendre à parler ;
- choisir et utiliser des supports adaptés aux capacités de l’enfant (livres, jeux, etc.) ;
- amener l’enfant à entrer dans l’écrit.
Cette formation se décline en fonction de trois types de professionnels :
Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 0-3 ans
Conférence introductive : Apprendre à parler : où ? quand ? comment ?
- Étapes de développement du langage : du non-verbal au verbal
- Rôle de l’adulte dans l’apprentissage du langage
- Situations d’échanges et efficacité des pratiques professionnelles
Module 1 : Interactions éducatives avec les jeunes enfants de 0-3 ans
- Interactions langagières éducatives à partir de différents supports
- Mise en place d’ateliers spécifiques pour le langage (coin lecture, organisation de temps de lecture collectifs, mise en place de prêt de livres, etc.)
- Sensibilisation des parents à la problématique du langage avec les parents
Pré-requis : conférence introductive
Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 3-6 ans
Conférence introductive : Apprendre à penser-parler pour ensuite apprendre à lire-écrire
- De la communication au langage d’évocation
- Rôle de l’adulte dans l’apprentissage du langage
- Situations d’échanges et efficacité des pratiques professionnelles
- La maitrise du langage pour l’accès à l’écrit
Module 2: Interactions et livres illustrés
- Déroulement d’ateliers d’entrainement au langage avec le support du livre illustré
- Stimulations langagières pour enrichir le lexique et la syntaxe des enfants
- Analyse linguistique des albums de littérature jeunesse et des rapports entre texte et illustrations
Pré-requis : conférence introductive
Module 3: Interactions et jeux de société
- Déroulement d’ateliers d’entrainement au langage avec le support du jeu de société
- Stimulations langagières pour enrichir le lexique et la syntaxe des enfants
- Explicitation des stratégies et des règles du jeu
Les professionnels intervenant auprès d’enfants de 6 – 10 ans
Conférence introductive : De l’oral vers l’écrit
- Processus d’apprentissage de l’oral vers l’écrit : parler pour ensuite apprendre à lire et écrire
Module 4: De l’oral vers l’écrit
- Caractéristiques du langage des enfants
- Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
- Amener l’apprenant à verbaliser des textes à écrire
- Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »