Présentation
Vous travaillez avec des personnes ayant une faible maitrise du français et vous voulez communiquer avec elles plus facilement, vous voulez rendre vos documents plus accessibles, nous proposons des outils et une formation.
Un guide pour (ré)écrire des documents en langage simplifié
Ce guide fourni des critères linguistiques fiables et suffisamment précis pour aider à la rédaction de documents écrits et ainsi faciliter leur compréhension et leur accessibilité.
Ce guide peut être accompagné d’une formation. Nous contacter si vous souhaitez mettre en place une formation spécifique au sein de votre structure.

Une collection de récits de fiction pour des adultes
Ces livres peuvent être des instruments de travail entre un formateur et un apprenant ou constituer des expériences de lecture autonome. Les textes des histoires suivent une progression dans leur structuration syntaxique.

Une formation
Cette formation se décline selon deux spécificités :
1 – Analyser et rédiger des textes pour un public spécifique
Objectifs
- Former à l’écriture de textes à destination de différents publics
- Repérer les caractéristiques des textes qui empêchent la compréhension et écrire des textes adaptés
Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones
Module 5 (théorique) :
- Niveaux de langue en français oral et écrit
- Identification des possibles difficultés de compréhension
- Types de textes en français
Module 6 (pratique) :
- Rédaction de textes ou réécriture de textes originaux
Pré-requis : module 5
Public : des enfants et adolescents
Module 7 (théorique) :
- Caractéristiques du langage des enfants en cours d’apprentissage du français
- Recherche d’adéquation entre le langage de l’enfant et les textes à écrire
- Analyse linguistique des types de textes
- Rapports entre texte et illustrations
Module 8 (pratique) :
- Rédaction de textes ou réécriture de textes pour les besoins pédagogiques des professionnels
Pré-requis : module 7
2 – Analyser et rédiger des textes avec un public spécifique
Objectifs :
- Se former à la co-rédaction de textes avec différents publics
- Identifier les processus et démarches pour produire de l’oral qui peut s’écrire
Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones
Module 9 :
- Caractéristiques du langage des adultes en insécurité linguistique ou allophones
- Analyse linguistique des types de textes oraux et écrits en français
- Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
- Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »
Public : des enfants et adolescents
Module 10 :
- Caractéristiques du langage des enfants et/ou des adolescents en difficulté face à l’écrit
- Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
- Amener l’apprenant à verbaliser des textes à écrire
- Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »