Présentation
Cette formation présente les principes et caractéristiques linguistiques pour produire des textes adaptés, c’est-à-dire accessibles à la compréhension et faciles à lire pour le public visé, et elle met en application ces modalités dans le cadre d’un travail pratique d’écriture de textes.
Objectifs
- Acquérir des compétences pour l’écriture de textes faciles à lire et à comprendre
- S’entraîner à produire et/ou à faire produire des textes adaptés au public visé
Cette formation se décline selon deux spécificités :
1 – Analyser et rédiger des textes pour un public spécifique
Objectifs
- Se former à la rédaction de textes à destination de différents publics
- Repérer les caractéristiques des textes qui empêchent la compréhension et écrire des textes adaptés
Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones
Module 5 (théorique) :
- Niveaux de langue en français oral et écrit
- Identification des possibles difficultés de compréhension
- Types de textes en français
Module 6 (pratique) :
- Rédaction de textes ou réécriture de textes originaux
Pré-requis : module 5
Public : des enfants et adolescents
Module 7 (théorique) :
- Caractéristiques du langage des enfants en cours d’apprentissage du français
- Recherche d’adéquation entre le langage de l’enfant et les textes à écrire
- Analyse linguistique des types de textes
- Rapports entre texte et illustrations
Module 8 (pratique) :
- Rédaction de textes ou réécriture de textes pour les besoins pédagogiques des professionnels
Pré-requis : module 7
2 – Analyser et rédiger des textes avec un public spécifique
Objectifs :
- Se former à la co-rédaction de textes avec différents publics
- Identifier les processus et démarches pour produire de l’oral qui peut s’écrire
Public : des adultes en insécurité linguistique ou des allophones
Module 9 :
- Caractéristiques du langage des adultes en insécurité linguistique ou allophones
- Analyse linguistique des types de textes oraux et écrits en français
- Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
- Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »
Public : des enfants et adolescents
Module 10 :
- Caractéristiques du langage des enfants et/ou des adolescents en difficulté face à l’écrit
- Identifier les productions orales qui peuvent s’écrire
- Amener l’apprenant à verbaliser des textes à écrire
- Mener une activité de « dictée à l’expert » : prise conscience du fonctionnement de l’écrit et production de variantes « écrivables »